8 conseils d’Alexandra Fleck, experte en fasciathérapie équine, pour maintenir le fascia de votre cheval en bonne santé

Alexandra Fleck travaille pour maintenir le fascia d'un cheval en forme

Partager cet article

Le fascia est un élément important du système musculo-squelettique des chevaux. Ce tissu conjonctif, qui relie tous les organes, assure, tel le modèle de tenségrité, la stabilité et la mobilité. Il est essentiel de prendre soin du fascia de votre cheval pour optimiser ses performances, son confort et sa santé générale. Vous trouverez ci-dessous, huit conseils avisés d’Alexandra Fleck, kinésithérapeute équin experte en fasciathérapie.

1 - Faire faire de l’exercice physique varié et régulier à votre cheval

Faire bouger de manière régulière votre partenaire équidé favorise une meilleure activité cardio vasculaire, améliore sa mobilité articulaire, renforce sa musculature et booste son système immunitaire.

Varier les activités et les exercices physiques permet de ne pas solliciter excessivement certains muscles et donc, par conséquent, de réduire les risques de blessures telles que des tendinites ou tendinopathies. En intégrant différentes activités dans le quotidien de votre animal, telles que le travail au sol, la marche ou encore l’équitation, vous contribuez à maintenir un fascia équin en pleine forme.

  • Pour conserver le fascia de votre cheval en bonne santé, Alexandra Fleck recommande, tout en respectant les capacités de votre animal, d’effectuer une gamme complète de mouvements régulièrement, et de varier :
  • activités
  • exercices
  • durées
  • intensités
  • cheval monté ou au sol

2 - Faire évoluer votre animal sur des terrains différents

Faire évoluer votre cheval sur différents sols a une action bénéfique sur son réseau fascial. En effet, le relief, la matière ou encore l’inclinaison de la pente influencent la manière dont votre animal va appréhender le mouvement et favorise, outre l’aération de son esprit, une musculature homogène, des tendons plus solides, une stimulation proprioceptive et une aponévrose en pleine forme.

  • Pour garder le fascia de votre cheval en bonne santé, Alexandra Fleck conseille de le faire pratiquer aux différentes allures sur des bases différentes telles que, par exemple :

 

  • sol doux, léger et souple comme le sable,
  • surfaces dures et irrégulières comme l’herbe ou les pavés,
  • fumier ou autres matières naturelles que l’on peut trouver dans un champ par exemple.

3 - Imposer des temps de récupération suffisants et adaptés à votre ami équidé

En matière de récupération, les besoins de chaque cheval sont différents et varient en fonction de son/sa :

  • âge,
  • race,
  • forme : état général du moment,
  • condition physique,
  • discipline équestre

Afin de garder le fascia de votre cheval en bonne santé, des temps de récupération adaptés à votre ami équidé s’imposent :

  • Pendant le travail, à l’arrêt, rennes souples pour ne pas gêner le cheval dans son processus de réflexion.
  • Entre les séances afin d’éviter une fatigue due à un surentraînement qui pourrait provoquer des adhérences fasciales cicatricielles et d’autres blessures.
  • Durant une convalescence, afin d’encourager un prompt rétablissement et lui permettre de reprendre ses activités de manière optimale au plus vite.

4 - Inclure des étirements dans le quotidien de votre animal

Les effets bénéfiques des étirements se ressentent sur le système fascial de votre animal, qui ainsi stimulé, évite à votre cheval de douloureuses raideurs musculaires, des tensions articulaires contraignantes et la formation d’adhérences fasciales. Des étirements réguliers favorisent non seulement une meilleure mobilité articulaire mais aident également à maintenir le stress de votre partenaire équidé au plus bas. Un beau moyen de conserver des fascias en bonne santé !

  • Alexandra Fleck préconise l’intervention d’un professionnel équin pour vous montrer comment étirer votre cheval en toute sécurité

5 - Protéger votre cheval des températures extrêmes

En hautes saisons d’hiver et d’été, les températures extrêmes peuvent causer de graves dégâts sur le réseau fascial équin. En effet, l’hiver, l’impact néfaste engendré sur l’organisme de votre animal par l’air froid et sec peut contribuer à la déshydratation du fascia et réduire ainsi son élasticité. En été, la chaleur excessive est propice à de fortes fatigues et peut, par conséquent, engendrer l’inaction physique qui endommagera les tissus conjonctifs.

  • Pour protéger votre cheval des températures extrêmes l’hiver, A.K. vous conseille de vous munir de la couverture de Bemer, outil indispensable pour prévenir de toux chroniques par exemple.

6 - Faire travailler votre cheval dans la sérénité pour un fascia détendu

Un cheval soumis à des contraintes imposées génère du stress et voit son taux de cortisol s’élever. Cette hormone de stress sécrétée en trop grande quantité interfère véritablement dans son bien-être. Le stress provoque une crispation des muscles et met le fascia sous tension. Celui-ci manquant de liberté de mouvement, ne peut plus, par conséquent, assurer ses fonctions de glissements, de soutien et de protection correctement.

  • Le maître-mot d’Alexandra Fleck est : la qualité de la mise en œuvre doit primer !

7 - Pratiquer l’épaule en dedans pour un fascia réhabilité

L’épaule en dedans est un exercice fondamental pour le bien-être de votre cheval. Il favorise la détente, étire et renforce les muscles, prépare aux mouvements dynamiques et entretient l’élasticité fasciale.

« L’épaule en dedans c’est l’aspirine de l’équitation : elle guérit tout » – Nuno Oliviera

  • K. vous conseille d’intégrer de courts exercices d’épaule en dedans dans votre routine quotidienne

8 - S’entourer de professionnels compétents pour une fasciathérapie équine sécuritaire

Bien que cet article ait pour but de vous fournir des conseils pour entretenir le fascia de votre cheval au quotidien, ils ne peuvent remplacer l’expertise d’un professionnel si vous constatez que votre cheval se comporte de manière inhabituelle. La fasciathérapie est une méthode naturelle très efficace et de plus en plus prisée par les propriétaires de chevaux pour prémunir leur animal des blessures et pathologies diverses.

 

  • Vous recherchez un kinésithérapeute équin expert en fasciathérapie pour prendre soin de votre animal et vous conseiller sur la manière d’optimiser la santé de votre cheval ? A.K. intervient dans les départements du Gard, des Bouches du Rhône, du Vaucluse et de l’Hérault.

Un système fascial sain est essentiel au maintien de la santé générale des chevaux. En appliquant ces 8 conseils, vous agirez de manière préventive pour le bien-être de votre ami équidé et lui éviterez ainsi bien des maux. Ne dit-on pas mieux vaut prévenir que guérir ?

Il n`y pas de chevaux difficiles, il y a que des chevaux en difficulté –    Veronika von Rohrscheidt

Plus d'articles

Cheval de course souffrant d'un conflit de processus épineux
Rééducation cheval

Quel traitement a été efficace pour la jument d’Alexandra Fleck qui souffrait d’un mal de dos sévère (Kissing spine)?

Miss Enrique, une jument très sensible mais avec un grand cœur, comme tous les pur-sang anglais, participait à 5 courses, dont 2 courses avec obstacles, entre ses deux et quatre ans. Puis, suite à un arrêt d’activité brutal durant plus de 6 mois et un placement en centre de réformation, Miss Enrique a commencé à

Miss Enrique - Jument pur-sang d'Alexandra Fleck
Thérapies équines

Un conflit de processus épineux peut-il altérer les performances de votre cheval ?

Ce n’est pas un secret : peu importe le sport pratiqué, tout athlète avéré est soumis à la production de performances. Et ceci est valable pour l’humain comme pour les chevaux qui sont également de formidables sportifs ! En effet, les courses de chevaux exigent des performances exceptionnelles de la part du cavalier comme du cheval. Et

Retour en haut