Comment la fasciathérapie peut soulager votre cheval en cas de toux chronique et prévenir les faiblesses respiratoires ? 

La toux chronique et les faiblesses respiratoires peuvent être soulagées grâce à la fasciathérapue

Partager cet article

La toux chronique chez le cheval, très redoutée par les propriétaires de chevaux, crée une inflammation constante au niveau des voies respiratoires mais elle génère aussi des tensions musculaires et fasciales importantes ainsi qu’un état de fatigue décadent. Sans l’aide appropriée, la toux chronique peut engendrer de fâcheuses conséquences sur la santé de l’animal, tant au niveau pulmonaire que de sa condition physique et de sa forme générale. Découvrez ici, pourquoi la fasciathérapie est une aide efficace pour lutter contre les effets indésirables de la toux chronique équine et agir en prévention d’aggravations sérieuses.

Composition du système respiratoire équin

Tout comme chez l’être humain, le système respiratoire chez le cheval est complexe et fragile.

Il se compose d’un(e) :

  • bouche,
  • naseaux,
  • cavité nasale,
  • sinus frontal,
  • pharynx,
  • larynx,
  • trachée,
  • poumons,
  • bronches,
  • bronchioles,
  • diaphragme,
  • côtes,
  • muscles intercostaux,
  • fascia.

Pourquoi mon cheval tousse ?

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition d’une toux chez le cheval.

Que ce soit une :

  • toux sèche,
  • toux grasse,
  • toux à l’effort,
  • quinte de toux,
  • toux chronique,

chacune d’entre elles révèle une gêne ou une faiblesse respiratoire. D’ordre occasionnel ou plus fréquent, une toux peut survenir en raison de facteurs divers tels que :

  • allergie
  • bactérie
  • virus

Si votre animal tousse de manière inhabituelle et répétitive, alors une attention particulière doit être de rigueur. En effet, cette quinte de toux peut être le signe précurseur de complications respiratoires importantes. Dans ce cas, mieux vaut prendre conseil auprès de votre vétérinaire et envisager rapidement une thérapie naturelle efficace en complément.

Les bienfaits respiratoires de la fasciathérapie lors de toux chronique chez le cheval

L’action anti-inflammatoire sur les voies respiratoires de l’équidé

La fasciathérapie intervient dans le traitement des maladies respiratoires chroniques des chevaux, en complément du suivi vétérinaire en cas d’infection sérieuse. En effet, cette méthode douce aux techniques manuelles, possède une puissante action anti-inflammatoire.

⇒   La fasciathérapie est une aide précieuse pour diminuer l’intensité et la fréquence des toux chez l’animal.

L’action décongestionnante sur les poumons du cheval

La fasciathérapie agit sur la décongestion des poumons du cheval en cas de toux. Son intervention sur la micro circulation favorise ainsi le drainage des sécrétions et une élimination plus efficace des toxines.

⇒ La fasciathérapie permet de dégager les organes respiratoires du cheval.

Les bienfaits libérateurs de la fasciathérapie sur les tensions provoquées par les quintes de toux fréquentes du cheval

La libération des tensions musculaires

Les bienfaits de la fasciathérapie ne se limitent pas seulement au système respiratoire, mais s’étendent également à l’ensemble du système musculo-squelettique. En effet, cette thérapie manuelle permet de libérer les tensions musculaires et fasciales qui escortent bien souvent les toux chroniques.

⇒ La fasciathérapie agit de manière préventive contre l’affaiblissement de la musculature respiratoire équine et soulage l’animal des douleurs causées par ces tensions musculaires.

La libération des adhérences fasciales

Lors de quinte de toux, les contractions musculaires involontaires répétitives mettent à l’épreuve le fascia. Cette fine membrane, alors sous tension, crée des adhérences qui nuisent à la bonne mobilité articulaire.

⇒ La fasciathérapie facilite l’amplitude respiratoire du cheval en libérant les adhérences fasciales.

Les bienfaits apaisants de la fasciathérapie équine en cas de toux chronique

L’impact relaxant sur le stress généré par la quinte de toux chez le cheval

La fasciathérapie procure un effet relaxant incroyable autant chez l’être humain que chez le cheval. De ce fait,  elle permet de réduire non seulement l’essoufflement qui accompagne souvent la toux en cas de crise chronique mais également l’anxiété provoquée par cette faiblesse respiratoire.

⇒ La fasciathérapie rassure et calme le cheval alors plus serein.

L’impact sédatif de la fasciathérapie sur le cheval en crise respiratoire chronique

La fasciathérapie peut sans aucun doute être considérée comme un remède calmant en cas de toux chronique. Effectivement, elle contribue incontestablement à :

  • modérer l’action des organes respiratoires
  • soulager les douleurs, notamment thoraciques
  • améliorer la qualité du sommeil

⇒ La fasciathérapie équine apaise et favorise une meilleure récupération.

Quel outil utiliser, en parallèle de la fasciathérapie, pour parer aux toux chroniques des chevaux ?

La toux chronique chez le cheval peut être traitée par la fasciathérapie

En complément de la fasciathérapie, la couverture Bemer est un équipement fort intéressant pour rééquilibrer le métabolisme et les fonctions naturelles de votre animal. Grâce à la relance de la microcirculation, cet appareil stimule le système immunitaire et produit davantage d’ATP (Adénosine TriphosPhate) molécules énergétiques présentent dans l’organisme. Alexandra Fleck, après avoir constaté elle-même les résultats surprenants de cet appareil, intègre volontiers cet outil, en complément d’exercices et de massages spécifiques, lors de ces séances. 

Sans l’assistance nécessaire, les répercussions néfastes de la toux chronique chez le cheval se propagent sur l’ensemble de son corps et affaiblissent son organisme de manière globale. Après avoir consulté votre vétérinaire, Alexandra Fleck, vous recommande fortement d’opter pour la fasciathérapie équine. Cette thérapie holistique, qui prend en charge la globalité de cet être vivant, est une solution naturelle efficace pour soulager l’équidé rapidement et le rendre plus fort face à la maladie.

Votre ami équidé présente des difficultés respiratoires ? Votre cheval est sujet aux toux chroniques et vous avez besoin de conseils ? Consultez votre vétérinaire, puis prenez contact avec Alexandra Fleck. Kinésithérapeute spécialisée en fasciathérapie équine, elle saura accompagner votre cheval de manière naturelle vers un mieux être général et une meilleure santé.

Plus d'articles

La toux chronique et les faiblesses respiratoires peuvent être soulagées grâce à la fasciathérapue
Uncategorized

Comment la fasciathérapie peut soulager votre cheval en cas de toux chronique et prévenir les faiblesses respiratoires ? 

La toux chronique chez le cheval, très redoutée par les propriétaires de chevaux, crée une inflammation constante au niveau des voies respiratoires mais elle génère aussi des tensions musculaires et fasciales importantes ainsi qu’un état de fatigue décadent. Sans l’aide appropriée, la toux chronique peut engendrer de fâcheuses conséquences sur la santé de l’animal, tant

Un dos creux et un ventre relâché montrent une grosse faiblesse dorsale chez le cheval
Uncategorized

Cavaliers : protégez le dos de votre cheval !

Le dos du cheval est l’une des parties les plus importantes de son anatomie. En effet, soumis à rudes épreuves tout au long de sa vie, il est souvent le premier à montrer un déséquilibre, manifester des douleurs et présenter de fâcheuses pathologies s’il n’est pas protégé. C’est pourquoi, en tant que cavalier(e), il est

Retour haut de page