Kinésithérapeute, ostéopathe animalier, fasciathérapeute, quels thérapeutes équins contacter pour optimiser la santé de votre cheval ?

Un prestataire parmi différents thérapeutes équins s'occupe d'un cheval

Partager cet article

De nombreux thérapeutes équins œuvrent pour la santé et le bien-être des chevaux. Tous ont des pratiques propres à leur métier et chacun propose une approche spécifique. Alors, vers qui se tourner quand votre cheval montre les signes d’une faiblesse ? Qui contacter pour prendre soin de votre animal ?  Voici quelques explications qui pourront certainement vous aider à y voir plus clair.

Différences entre divers thérapeutes équins ?

1- Le Kinésithérapeute équin

Le kiné intervient principalement dans la rééducation post traumatique, post pathologique ou post chirurgicale du cheval. Il mobilise l’équidé par des exercices de renforcement, de proprioception et d’étirement musculaires. En parallèle, il effectue des massages thérapeutiques localisés pour traiter une douleur spécifique de type inflammatoire.  

  • Les soins de rééducation sont indispensables pour redonner toutes ses capacités fonctionnelles au cheval après une blessure, une opération chirurgicale ou une maladie.
  • En kinésithérapie, les soins manuels sont particulièrement efficaces dans les affections inflammatoires.

⇒   L’action du kinésithérapeute, pour favoriser le rétablissement de votre cheval, est localisée.

2- L’ostéopathe animalier

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle, dite alternative, qui utilise des techniques de manipulation musculosquelettique et de relâchement myofascial. L’ostéo animalier prend en compte la globalité du cheval dans son approche thérapeutique. Son action vise à traiter les causes de la douleur plutôt que l’endroit où elle se manifeste. Contrairement au kinésithérapeute qui utilise un large éventail de matériel lors de ses séances, l’ostéopathe, lui, n’a recours qu’à ses mains.

⇒   L’ostéopathe animalier agit dans une démarche holistique.

3- Le fasciathérapeute équin

Le fasciathérapeute est un praticien expert des fascias. Il est, à l’origine, un médecin, un kinésithérapeute ou un ostéopathe, spécialisé en fasciathérapie. Il permet de libérer les adhérences des structures fasciales et donc de préserver le juste équilibre dans la biotenségrité équine. Son action sur le cheval est particulièrement efficace pour :

    • améliorer ses performances
    • optimiser sa santé et sa forme générale
    • le réhabiliter

⇒   La fasciathérapie est une thérapie manuelle holistique durant laquelle la rééducation s’effectue dans le calme, ce qui favorise l’équilibre mental.

 

La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui mobilise les ressources et les capacités du patient pour faire face à la maladie – fasciafrance.fr

4- Le masseur équin

Le masseur équin est un professionnel du massage manuel. Il intervient dans un but thérapeutique ou de bien-être. Tout dépend de la méthode du praticien et du but recherché.

⇒   Le massage thérapeutique a un pouvoir de guérison. Il vise à soulager une zone spécifique. Son action est localisée.

⇒   Le massage bien-être vise à relaxer le corps et l’esprit de manière globale. Son action est holistique.

5- Praticien shiatsu équin

Le shiatsu est une méthode japonaise qui vise à détendre le corps et l’esprit grâce à des techniques d’acupression, de mobilisation et d’étirements. Le travail du praticien s’effectue principalement sur les méridiens à l’aide de ses pouces.

⇒   Le shiatsu vise à améliorer la circulation énergétique pour favoriser un meilleur équilibre entre le corps et l’esprit de l’animal.

Le point de vue d’Alexandra Fleck en tant que thérapeute équin

Alexandra : adepte des thérapies naturelles et particulièrement de la fasciathérapie

Les thérapies naturelles sont des méthodes non invasives auxquelles Alexandra adhère complètement. Que ce soit pour le cheval comme pour l’humain, les techniques de fasciathérapie sont extrêmement efficaces :

  • en amont pour optimiser la santé, la forme générale et les performances du cheval
  • pendant l’apparition d’une faiblesse, pour améliorer le confort et encourager une réhabilitation plus sereine.

Travailler main dans la main, entre thérapeutes équins, est primordial pour le bien-être du cheval

Travail collaboratif entre différents thérapeutes équins

Que ce soit la kinésithérapie, l’ostéopathie, la fasciathérapie, le massage ou encore le shiatsu, toutes ces pratiques naturelles œuvrent dans le même sens et permettent d’obtenir de fabuleux résultats à elles seules. En les associant, les résultats peuvent être plus rapides et encore plus spectaculaires.

⇒  Toutes ces thérapies équines sont très complémentaires

Contacter en priorité votre vétérinaire

La fasciathérapie ne s’apparente à aucune pratique d’ordre médical. Même si elle est une excellente méthode d’accompagnement vers le mieux-être, elle n’est pas reconnue pour guérir d’une maladie.  Par conséquent, la première personne à contacter en cas de détection d’un trouble quelconque chez votre animal doit être votre vétérinaire.

Comment trouver un kiné fasciathérapeute équin près de chez soi ?

Etendre ses recherches à une large zone pour trouver le thérapeute approprié

Il n’est pas toujours évident de trouver l’expert en fasciathérapie équine près de chez soi lorsqu’on réside à la campagne et que l’on ne dispose ni de temps, ni de moyen, pour déplacer son cheval. C’est pourquoi, il faut parfois étendre ses recherches aux départements limitrophes. Certains thérapeutes équins n’hésitent pas à se déplacer même à distance de leur lieu principal de fonction. Ceci est particulièrement le cas d’Alexandra Fleck, kinésithérapeute experte en fasciathérapie équine depuis de nombreuses années.

Taper sur Google : expert en fasciathérapie équine autour de moi

Alexandra Fleck, fasciathérapeute expérimentée et spécialiste des chevaux, exerce en France dans les départements du Gard, de l’Hérault, du Var et des Bouches du Rhône.

⇒   Un large champ d’intervention pour satisfaire la demande d’un grand nombre de propriétaires de chevaux souhaitant optimiser la santé de leur compagnon équidé.

Plus d'articles

Alexandra Fleck travaille pour maintenir le fascia d'un cheval en forme
Uncategorized

8 conseils d’Alexandra Fleck, experte en fasciathérapie équine, pour maintenir le fascia de votre cheval en bonne santé

Le fascia est un élément important du système musculo-squelettique des chevaux. Ce tissu conjonctif, qui relie tous les organes, assure, tel le modèle de tenségrité, la stabilité et la mobilité. Il est essentiel de prendre soin du fascia de votre cheval pour optimiser ses performances, son confort et sa santé générale. Vous trouverez ci-dessous, huit

Un prestataire parmi différents thérapeutes équins s'occupe d'un cheval
Uncategorized

Kinésithérapeute, ostéopathe animalier, fasciathérapeute, quels thérapeutes équins contacter pour optimiser la santé de votre cheval ?

De nombreux thérapeutes équins œuvrent pour la santé et le bien-être des chevaux. Tous ont des pratiques propres à leur métier et chacun propose une approche spécifique. Alors, vers qui se tourner quand votre cheval montre les signes d’une faiblesse ? Qui contacter pour prendre soin de votre animal ?  Voici quelques explications qui pourront certainement vous

Scroll to Top
Retour haut de page