Un centre de rééducation équin à Manduel dans le Gard

L'écurie verte à Manduel dans le Gard offre 14 hectares de terrain pour rééduquer vos chevaux

Partager cet article

En tant que propriétaire de cheval, vous avez certainement envie de procurer les meilleurs soins possibles à votre animal. Voici une présentation de l’écurie verte de Manduel, un bel espace sain et sécurisé dans le département du Gard où vos chevaux peuvent évoluer et être remis sur pieds dans des conditions appropriées.

L'écurie verte : centre de rééducation équin de Manduel

Domaine de l'écurie verte à Manduel dans le Gard
L'écurie verte à Manduel dans le Gard offre 14 hectares de terrain pour rééduquer vos chevaux
Belle photo du centre de rééducation l'écurie verte de Manduel dans le Gard

Un havre de paix pour vos chevaux

L’écurie verte de Manduel accueille vos chevaux dans un environnement sain, agréable, et vraiment favorable à une prise en charge de qualité pour vos animaux. En effet, cet espace de plus de 14 hectares offre un cadre magnifique permettant à vos partenaires équidés d’évoluer dans un environnement propice à la sérénité. Considérée comme un véritable havre de paix par tous ceux qui l’ont fréquentée, l’écurie verte est LE lieu du Gard où confier vos chevaux en toute quiétude.

Pension des chevaux au sein de l’écurie verte de Manduel

Alexandra Fleck a à disposition 3 boxes au sein de l’écurie verte de Manduel pour accueillir vos chevaux. Ainsi, vos animaux peuvent être pris en charge aussi bien en séance isolée ponctuelle qu’en séjour longue durée de quelques mois si nécessaire. Certains paddocks sont couverts, d’autres non, afin de proposer la thérapie la plus adaptée à chaque cheval.

Quels soins équins dans ce centre de rééducation équin du Gard ?

  • Réhabilitation,
  • rééducation post traumatique,
  • optimisation des performances,
  • Tous types de chevaux : chevaux de compétition, chevaux de course, chevaux de trait, chevaux de dressage, chevaux réformés, …etc…

⇒   Une rééducation efficace demande un entraînement spécifique 4 à 5 fois par semaine.

L’équipe professionnelle de l’écurie verte

Alexandra Fleck - Kinésithérapeute experte en fasciathérapie équine

La reconversion professionnelle d’Alexandra en tant que thérapeute équin

Dès son plus jeune âge, les animaux ont été au cœur de la vie d’Alexandra. Particulièrement sensible au milieu équestre, elle a commencé à monter à cheval à l’âge de 8 ans en Autriche, son pays d’origine. Son chemin de vie l’a d’abord amenée à prendre une direction professionnelle différente et c’est en 2007, après avoir acheté son premier cheval, qu’elle s’est passionnée pour la biomécanique équine. C’est alors que le déclic de faire de ses premiers amours son quotidien s’est imposé à elle comme une évidence. Ainsi, sa motivation couplée à sa forte détermination l’ont poussée à suivre des formations ciblées en médecine alternative spécifiquement dédiée aux chevaux.

Diplômes de kinésithérapeute équin et autres thérapies alternatives

En 2015, Alexandra Fleck obtient son diplôme de kinésithérapeute équin en Allemagne et ne cesse, depuis, de se former régulièrement dans différents pays d’Europe sur d’autres techniques thérapeutiques complémentaires, telles que :

  • acupuncture,
  • massage : spécifiquement sur les méridiens,
  • MTC : base de la médecine traditionnelle chinoise,
  • Equilibre : particulièrement entre le sabot et la colonne vertébrale,
  • manipulation de points de stress d’après Meagher,
  • etc…

Son exigence sur le choix de ses formations lui permet de toujours maintenir son niveau de compétences au plus haut et ainsi offrir à vos chevaux une qualité de soins optimale !

« Ne corrige pas les symptômes, cherche les causes ! » – Alexandra Fleck

En 2018, Alexandra commence une formation en fasciathérapie équine et Horse bodyforming pour approfondir davantage ses connaissances et rester en accord avec l’évolution de son métier et l’avancée de la science !

En 2020, Alexandra Fleck rencontre Veronika von Rohrscheidt et Pedro Torres. Elle adhère totalement à leur philosophie qui se calque parfaitement sur la sienne. Enthousiasmée par leur démarche et la richesse de leur contenus, elle entreprend de suivre certains de leurs stages, spécifiquement dédiés au/à :

En mars 2023,  afin de s’enrichir encore de nouvelles compétences et parfaire son savoir-faire, Alexandra poursuit son apprentissage en se formant chez Osteova à Nîmes, à l’ostéopathie animale : le corps tenségritif.

Damien Dolata : propriétaire du centre de rééducation équin dans le Gard

Damien Dolata monte un beau cheval blanc au sein de son centre de rééducation de Manduel dans le Gard

Damien Dolata et l’univers du cheval

Passionné des chevaux et de l’équitation depuis l’âge de 3 ans, Damien Dolata a très rapidement souhaité monter à cheval. Dès ses débuts, il enchaîne les leçons et obtient son galop 7. Voltigeur de renom durant ses premières années, Damien a ensuite passé l’ATE, accompagnateur de tourisme équestre, afin de mener des randonnées à cheval.

Damien Dolata et le sport équestre

Le dressage est rapidement apparu  à Damien comme un incontournable du sport équestre et le travail à pied a toujours été le fil conducteur de ses entraînements.  

Naissance de l’écurie verte, centre de rééducation équin de Manduel

En 2011, Damien Dolata ouvre l’écurie verte à Manduel dans le Gard.

Son objectif premier est de réunir des propriétaires de chevaux dans un cadre bio, sain et serein. En effet, Damien met un point d’honneur à pouvoir ainsi proposer des prestations de la meilleure qualité possible répondant aux besoins de l’animal dans le respect de son environnement et de sa santé.

⇒   « Pour qu’un cheval accorde sa confiance et soit heureux, il faut encourager le plus de paramètres possibles à se rejoindre » – Damien Dolata

Rencontre de Damien Dolata, Emilie Frontin et Alexandra Fleck

Persévérant dans le dressage, Damien s’est ensuite formé dans la locomotion du cheval qui est devenue depuis une véritable passion. C’est alors qu’il a fait la connaissance de ses deux nouvelles partenaires de travail :

  • Emilie Frontin, son coach de dressage personnel. En effet, en tant que cavalier de dressage lui-même, Damien participe aussi à différents concours équestres.
  • Alexandra Fleck qui lui a confié en pension ses 2 équidés. Leur rencontre coulait de source, tant sur le plan humain que sur la complémentarité de leurs activités respectives.

Emilie Frontin - Coach de dressage

Emilie Frontin, coach de dressage au sein du centre de rééducation équin de Manduel dans le Gard

Emilie Frontin : cavalière passionnée

Cavalière depuis sa plus tendre enfance, Emilie Frontin s’est rapidement orientée vers le dressage. Toujours en quête de se former et de comprendre au mieux la biomécanique du cheval, Emilie se forme auprès de cavaliers de renom, spécialistes de la locomotion, tel que Christian Forlini et Nicolas Sanchez.

Emilie Frontin et son cheval Ideus : compétiteurs émérites

Avec son partenaire équidé Ideus, Emilie tourne également en compétition. Son excellent niveau lui a permis d’atteindre le niveau pro 3. Ensemble, ils détiennent de nombreux titres, dont :

  • champions de France en 2020,
  • vice-champions de France en 2022,
  • 2 qualifications pour les championnats d’Europe.

⇒   Sa devise : « la technique au service du bien être équin ».

Emilie Frontin : coach de dressage expérimentée

Depuis plus de 15 ans, Emilie Frontin accompagne des duos cavaliers/chevaux dans les départements du Gard,  de l’Hérault et de l’Ardèche en vue de les préparer aux compétitions.

Emilie coache également des cavaliers de loisir, désireux d’apporter un maximum de confort à leurs chevaux.

Alexandra Fleck, kinésithérapeute équin, accompagnée de ses 2 partenaires, Damien Dolata et Emilie Frontin,  prennent plaisir à prendre soin de vos équidés au sein de ce beau centre de rééducation équin du Gard : l’écurie verte. Confiez-leur vos chevaux, ils seront entre les mains de professionnels compétents et bienveillants.

Merci à Damien Dolata et Emilie Frontin pour les visuels

Plus d'articles

Cheval de course souffrant d'un conflit de processus épineux
Rééducation cheval

Quel traitement a été efficace pour la jument d’Alexandra Fleck qui souffrait d’un mal de dos sévère (Kissing spine)?

Miss Enrique, une jument très sensible mais avec un grand cœur, comme tous les pur-sang anglais, participait à 5 courses, dont 2 courses avec obstacles, entre ses deux et quatre ans. Puis, suite à un arrêt d’activité brutal durant plus de 6 mois et un placement en centre de réformation, Miss Enrique a commencé à

Miss Enrique - Jument pur-sang d'Alexandra Fleck
Thérapies équines

Un conflit de processus épineux peut-il altérer les performances de votre cheval ?

Ce n’est pas un secret : peu importe le sport pratiqué, tout athlète avéré est soumis à la production de performances. Et ceci est valable pour l’humain comme pour les chevaux qui sont également de formidables sportifs ! En effet, les courses de chevaux exigent des performances exceptionnelles de la part du cavalier comme du cheval. Et

Retour en haut