Comprendre le système fascial équin grâce à la biotenségrité

Le système fascial équin au cœur de la biotenségrité

Partager cet article

Le système quoi ? La bio quoi ? Rassurez-vous, le système fascial et la biotenségrité sont des termes beaucoup plus faciles à comprendre qu’ils ne le laissent paraître. Découvrez dans cet article le sens de ces mots et surtout l’impact ultra bénéfique de cette approche structurale sur la santé et le bien-être de votre cheval.

Qu’est-ce que le système fascial équin ?

Le système fascial peut être décrit comme un réseau tridimensionnel de tissus conjonctifs qui parcourent le corps entier. Il s’étend de la tête à la queue et des orteils au cou du cheval.

Dessins des trajectoires des fascias sur le corps d'un cheval.

A quoi sert le système fascial chez le cheval ?

Tout comme chez l’humain, le réseau fascial équin lui assure le soutien et la stabilité dont ses os, ses muscles et ses organes ont besoin. Il contribue également à répartir les forces dans tout le corps et à protéger les structures vitales des blessures.

Le réseau fascial a-t-il autant d’importance que les autres systèmes présents dans le corps du cheval ?

Bien évidemment ! Chaque système joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l’organisme, autant chez l’être humain que chez notre ami équidé. Que soit le système nerveux, circulatoire, musculosquelletique, digestif, ou autre, chacun d’entre eux remplit sa mission avec brio dès lors qu’il ne subit pas de contrainte et qu’on prend soin de lui. Et cela s’avère particulièrement vrai pour le réseau fascial, encore bien souvent négligé, et qui pourtant peut être à l’origine de bien des maux comme bien des solutions.

 Le réseau fascial équin mérite qu’on lui accorde un intérêt vraiment particulier et qu’on lui donne toute l’attention dont il a besoin.

Pourquoi prendre davantage en considération le rôle des fascias chez le cheval ?

Tout simplement parce que des fascias en pleine forme, non fragilisés, optimisent les performances du cheval et lui assurent une meilleure santé !  Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article : « Comment la fasciathérapie peut améliorer les performances de votre cheval ? ».

Une meilleure compréhension du réseau fascial équin peut nous aider à identifier les zones potentielles de dysfonctionnement et à améliorer considérablement la santé et le bien-être de nos partenaires équidés.

Comment comprendre plus facilement le fonctionnement de ce réseau fascial ?

Telle une toile bien tissée, les fascias constituent un réseau de tissus fibreux interconnectés qui relient les organes du corps entre eux pour, finalement, ne former plus qu’un seul tissu conjonctif. Les fascias séparent et maintiennent les organes, véhiculent les différentes forces mécaniques, et permettent le glissement des muscles et des organes les uns contre les autres. Ils jouent donc un rôle de soutien, de protection, de communication et d’équilibre. Sans les fascias, le corps animal, tout comme le corps humain, ne pourrait tenir debout et le mouvement ne pourrait se faire de manière proprioceptive.

Pour faciliter la compréhension du fonctionnement de ce réseau fascial, la biotenségrité s’appuie sur le modèle de tenségrité. Une aide précieuse en fasciathérapie.

Qu’est-ce que la biotenségrité ?

La biotenségrité est un terme inventé par le Dr Stephen Levin (chirurgien orthopédiste) pour désigner l’équilibre qui s’instaure dans un réseau anatomique grâce à des forces justement réparties. Ce système, fortement inspiré du concept de tenségrité, dont l’architecte Buckminster Fuller est à l’origine, s’apparente donc à un processus d’autorégulation entre des éléments de tension (dans le corps : les fascias) et des éléments de compression (dans le corps : les os). D’autre part, elle permet de mieux comprendre comment l’homéostasie* du corps se maintient.

*équilibre physiologique interne de l’organisme.

La biotenségrité nous fait prendre conscience de l’importance de la dimension holistique de la thérapie fasciale.

Pourquoi considérer la biotenségrité en fasciathérapie équine ?

La biotenségrité nous aide à comprendre le mécanisme du corps, chez l’humain comme chez le cheval. Toute modification d’une partie du système fascial peut affecter d’autres parties de ce même système, provoquant potentiellement des douleurs ou des dysfonctionnements et donc un déséquilibre physiologique. Par exemple, si votre cheval est blessé, du tissu cicatriciel peut se former dans la zone de la blessure, entraînant ainsi des restrictions de mouvement ailleurs dans le corps.

Ainsi, la fasciathérapie, guidée par l’explication structurale de la biotenségrité, intervient pour rétablir l’équilibre du corps à des fins d’améliorer la santé et le bien-être du cheval.

Le diagnostic et le traitement corrects des problèmes fasciaux optimisent les performances, préviennent d’autres blessures et agissent sur la santé globale de l’animal.

Votre cheval montre les signes d’un dysfonctionnement, d’une faiblesse ou d’une fatigue ?  La fasciathérapie équine peut être la solution naturelle pour lui venir en aide.

Alexandra Fleck, kinésithérapeute experte en fasciathérapie équine,  saura soulager votre animal.

Merci à andalusian.estrella et The equine documentaliste pour les visuels

Sources :  Alexandra Fleck, Dr Stephen Levin.

Plus d'articles

Alexandra Fleck travaille pour maintenir le fascia d'un cheval en forme
Uncategorized

8 conseils d’Alexandra Fleck, experte en fasciathérapie équine, pour maintenir le fascia de votre cheval en bonne santé

Le fascia est un élément important du système musculo-squelettique des chevaux. Ce tissu conjonctif, qui relie tous les organes, assure, tel le modèle de tenségrité, la stabilité et la mobilité. Il est essentiel de prendre soin du fascia de votre cheval pour optimiser ses performances, son confort et sa santé générale. Vous trouverez ci-dessous, huit

Un prestataire parmi différents thérapeutes équins s'occupe d'un cheval
Uncategorized

Kinésithérapeute, ostéopathe animalier, fasciathérapeute, quels thérapeutes équins contacter pour optimiser la santé de votre cheval ?

De nombreux thérapeutes équins œuvrent pour la santé et le bien-être des chevaux. Tous ont des pratiques propres à leur métier et chacun propose une approche spécifique. Alors, vers qui se tourner quand votre cheval montre les signes d’une faiblesse ? Qui contacter pour prendre soin de votre animal ?  Voici quelques explications qui pourront certainement vous

Scroll to Top
Retour haut de page