Ce n’est pas un secret : peu importe le sport pratiqué, tout athlète avéré est soumis à la production de performances. Et ceci est valable pour l’humain comme pour les chevaux qui sont également de formidables sportifs ! En effet, les courses de chevaux exigent des performances exceptionnelles de la part du cavalier comme du cheval. Et la performance d’un cheval dépend de divers facteurs, dont, entre autres : la nutrition, l’entraînement, la qualité des soins, et une bonne santé physique et mentale. Mais cette dernière peut être mise à rude épreuve lorsqu’elle est fragilisée par une contrainte pathologique, telle qu’un conflit de processus épineux. Regardons comment et pourquoi cette particularité anatomique peut affecter de manière significative les performances de votre cheval.
Qu’est-ce qu’un conflit de processus épineux ?
Un conflit de processus épineux apparaît lorsque deux ou plusieurs vertèbres de la colonne vertébrale d’un cheval se frottent l’une contre l’autre en raison d’un rapprochement trop important. Cette caractéristique anatomique, également connue sous le nom de « kissing spine (baiser des épines), peut causer bien des maux et être à l’origine de fâcheuses conséquences. Ces conflits de processus rachidiens peuvent survenir n’importe où le long de la colonne vertébrale, mais ils se trouvent le plus souvent dans la région thoracique.
⇒ Un conflit de processus épineux est l’une des principales causes de dorsalgie chez le cheval.
Quels sont les symptômes de cette pathologie équine ?
Voici une petite liste, non exhaustive, de quelques symptômes qui peuvent vous alerter sur l’éventualité d’un conflit de processus spinaux chez votre cheval :
- raideur,
- inconfort/sensibilité/douleurs lors du port du cavalier,
- changement de comportement : irritabilité, agressivité,
- réticence à performer : appréhension face aux obstacles, ralentissement, refus de sauter, cabrage,
- difficulté dans les mouvements latéraux,
⇒ Seul un vétérinaire, après avoir examiné votre cheval, peut poser le diagnostique d’un conflit de processus épineux. Ce diagnostique est généralement confirmé grâce à l’imagerie médicale.
Quelles sont les causes d’un conflit de processus vertébraux ?
Plusieurs raisons peuvent justifier un conflit de processus épineux chez les chevaux. En effet, il peut résulter d’un(e)/de
- usure naturelle due au vieillissement ou à l’activité physique,
- traumatismes : les chutes et les coups peuvent causer des lésions au processus épineux et engendrer un conflit,
- mouvements répétitifs, tels que ceux associés aux sports équestres, peuvent provoquer une usure excessive des processus épineux et entraîner un conflit.
- un équipement non approprié, tel qu’une selle ou un harnachement mal positionné(e), peut causer des pressions excessives sur la colonne vertébrale,
- anomalies congénitales de la colonne vertébrale comme des vertèbres soudées entre elles,
- mauvaise alimentation : une nutrition inadéquate peut carencer les muscles et les os de votre cheval.
- exercice physique inadéquat : l’inactivité, ou des entraînements mal effectués, peut affaiblir les muscles du dos et augmenter les tensions sur la colonne vertébrale.
⇒ Notre article « Cavaliers, protégez le dos de votre cheval » peut également vous intéresser.
Quelles conséquences pour le cheval ?
- Dorsalgie : les conflits de processus épineux peuvent causer des douleurs intenses et une forte sensibilité dans la zone concernée. Ceci peut rendre votre cheval réticent à être monté.
- Restriction de mouvement : en raison de la douleur, de la perte de force musculaire, de la réduction de mobilité articulaire, un cheval peut éprouver de la difficulté à se mouvoir. Cela peut limiter sa capacité à se déplacer librement et à exécuter certains mouvements, ce qui entraîne une diminution des performances.
- Comportement inhabituel : des signes d’irritation, d’agressivité ou de léthargie peuvent évoquer un conflit de processus épineux. Cela peut rendre l’interaction avec le cheval plus difficile et mettre en danger le cavalier ou le soigneur.
- Risque de blessures : un cheval souffrant de dorsalgie est plus susceptible de se blesser en raison de la douleur et de la restriction de mouvement. Les blessures peuvent inclure des entorses, des fractures ou des lésions musculaires.
⇒ En restant vigilant(e) sur le comportement, la posture et les réactions de votre cheval, vous pouvez détecter très tôt tout signe d’inconfort et ainsi agir efficacement pour limiter les conséquences et soulager la douleur de votre cheval liée à un éventuel conflit de processus épineux
Quelles sont les solutions pour prévenir l’apparition d’un tel conflit ?
La prévention de conflit de processus rachidien est indispensable pour assurer les performances optimales de votre cheval. Quelques actes simples peuvent considérablement l’aider :
- un bon ajustement de la selle,
- une technique de posture de cavalier adaptée,
- des exercices physiques appropriés pour renforcer son dos et sa sangle abdominale,
- proscrire le surentraînement,
- une alimentation saine et énergétique,
- des séances de fasciathérapie régulières,
⇒ En adoptant des gestes et une routine bien-être régulière comprenant des séances thérapeutiques douces et naturelles de fasciathérapie, vous mettez en place des actions propices à l’optimisation des performances de votre cheval.
Pourquoi la fasciathérapie est une réponse possible ?
La fasciathérapie est une solution naturelle et efficace qui peut-être envisagée :
- en amont : pour éviter l’apparition d’un conflit de processus épineux,
- au cours de ce trouble : pour soulager les douleurs causées par cette pathologie.
La fasciathérapie équine permet de :
- soulager les tensions musculaires,
- améliorer la circulation sanguine et lymphatique,
- réduire l’inflammation,
- favoriser l’amplitude de mouvement,
- encourager la mobilité articulaire,
⇒ De plus en plus de cavaliers font appel à un fasciathérapeute équin pour éviter l’apparition de conflit de processus épineux ou soulager leur cheval atteint de cette pathologie.