La technique de libération myofasciale équine, equine myofascial release, est très utilisée en physiothérapie et fasciathérapie. En effet, cette technique manuelle permet de soulager les douleurs musculaires de votre cheval et d’optimiser sa santé et ses performances. Regardons de plus près, pourquoi et comment cette thérapie myofasciale peut être la solution pour aider votre cheval.
Qu’est-ce que le fascia ?
Tout d’abord, afin de mieux comprendre l’utilité de la libération myofasciale, il est important de rappeler brièvement ce qu’est le fascia. Le fascia est un tissu conjonctif qui enveloppe les muscles et les organes afin de les maintenir en place, les soutenir et les protéger. L’organisme humain en est constitué mais celui des animaux également. Le cheval en est donc pourvu tout comme l’homme. Lorsque le fascia est tendu ou comprimé, il peut causer de fortes douleurs et de fâcheuses restrictions de mouvement.
Pour approfondir davantage vos connaissances sur le fascia, Alexandra Fleck vous recommande de visionner le reportage vraiment intéressant diffusé par Arte il y a quelques temps :
Qu’est-ce que la technique de libération myofasciale équine ?
La technique de libération myofasciale équine est une méthode qui vise à soulager les douleurs et les tensions musculaires de votre cheval en appliquant une pression soutenue sur les zones tendues et contractées du corps. Cette technique de physiothérapie encourage le relâchement myofascial et favorise le retour à la liberté de mouvement. Les tensions sont dissoutes, les douleurs disparaissent et votre animal retrouve une meilleure mobilité.
En quoi la technique « myofascial release » peut-elle aider votre cheval ?
Chez les chevaux, tout comme chez l’humain, la technique de libération myofasciale est très bénéfique. En effet, elle permet de :
- soulager la douleur musculaire. Les chevaux peuvent ressentir des douleurs musculaires diffuses et de contraignantes raideurs pour diverses raisons : activité physique intense, mauvaise posture, stress ou encore blessure. La myofascial release aide à relâcher les tensions musculaires et à soulager la douleur.
- améliorer la mobilité. En redonnant de la souplesse aux tissus du fascia, l’articulation retrouve sa capacité à bouger plus facilement. La flexibilité, alors encouragée, permet une meilleure amplitude de mouvement.
- renforcer l’articulation. En effet, un dysfonctionnement myofascial peut entraîner une faiblesse musculaire, ce qui fragilise les tendons et ligaments, et perturbe la stabilité articulaire. Grâce à la technique de libération myofasciale, l’articulation retrouve le soutien dont elle a besoin pour fonctionner en toute sécurité.
- contribuer à une récupération plus rapide grâce à la relance de la circulation sanguine. Cette activation du flux sanguin dans les tissus favorise une meilleure récupération post-effort mais également post-blessure.
- réduire le stress. Les chevaux peuvent être soumis à des niveaux de stress élevés, ce qui peut entraîner des tensions musculaires. En agissant sur ces tensions, la technique de libération myofasciale participe à l’amélioration du bien-être général du cheval.
⇒ Bon à savoir : la technique myofascial release n’agit pas uniquement sur les symptômes mais traite en priorité les causes. D’où l’efficacité de cette thérapie pour traiter un syndrome myofascial !
Pourquoi faire appel à un professionnel pour pratiquer cette technique myofasciale ?
Il est important de noter que, comme toute technique professionnelle, celle-ci doit être effectuée par un praticien formé et expérimenté. En effet, la technique de libération myofasciale équine nécessite un savoir-faire spécifique. Afin de ne pas causer plus de dégâts qu’il n’y en a déjà, cette compétence doit être maîtrisée.
- Une pression mal exécutée,
- une intensité non appropriée,
- un temps d’exécution non respecté,
- un positionnement inadéquat,
- …
Que de facteurs préjudiciables pour la santé de votre cheval !
⇒ Savoir détecter et libérer des restrictions fasciales avec ses mains n’est pas donné à tout le monde, un expert est nécessaire !
Qui contacter pour soulager les tensions myofasciales de votre cheval ?
Les restrictions myofasciales n’étant pas encore identifiables par les technologies médicales (IRM, EMG…), seul un thérapeute qualifié est capable de les diagnostiquer et les traiter.
Vous êtes dans le Gard, votre cheval a besoin de soins mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Alexandra Fleck, kinésithérapeute équin experte en fasciathérapie, se déplace dans tout le département et reçoit principalement à l’écurie verte de Manduel. Grâce à ses connaissances approfondies et surtout son expertise, Alexandra a su développer son sens proprioceptif qui lui permet aujourd’hui de maîtriser parfaitement l’art de cette thérapie manuelle. La thérapie myofasciale équine n’a plus de secret pour elle.
⇒ Pour rappel, un vétérinaire doit être consulté en amont afin d’évaluer la santé générale de votre cheval et valider son aptitude à recevoir cette technique spécifique.